L'ostéopathie animale est encore peu connue. En effet, nos patients sont en général peu loquaces et souvent les seuls indices qui laissent présumer de leur mal-être les mènent chez le vétérinaire (et heureusement ! ). Pourtant, un certain nombre de pathologies peuvent être résolues, voir même dans certains cas, évitées par l'ostéopathie. L'ostéopathie s'applique aussi bien aux chevaux, qu'aux vaches, chiens, chats...

L'ostéopathie animale mécaniste est une thérapie manuelle mécaniste qui recherche la cause première de la pathologie et la traite avec des manipulations adaptée à la situation. L'ostéopathe animalier n'a que pour seul outil : ses mains, son toucher, pour déterminer les zones dysfonctionnelles.

De plus, j'ai appris à développer un sens accru de l'observation, de l'appréhension de l'animal et de l'environnement, en ajoutant à cela une méthode rigoureuse basée sur des fondements scientifiques. L'ostéopathe mécaniste met en avant les adaptations mises en place par l'individu pour s'adapter à son environnement, et remonte à la ou les causes qui les induisent. Pour ceci, nous obervons aussi bien les viscères, les muscles, les tendons, la peau, les articulations... Cela nous permet d'avoir une vision globale de l'animal, de le considérer comme un TOUT et non un ensemble de plusieurs systèmes afin de déterminer LA ou LES CAUSE(S) de ses troubles et rétablir l'EQUILIBRE du système.

Je tiens à préciser que "mécaniste"  n'est pas du "cracking" et seulement de l'articulaire, c'est une méthode globalisante où il est important d'oberver et de traiter tous les systèmes incriminés (organes, muscles, pieds, dents, articulation, tendons...).

Il est important de travailler en lien avec les autres professions de la santé animale (dentistes, podologues, maréchaux ferrants, vétérinaires,..) afin de prendre en compte l'animal dans son ensemble.

 

Note aux visiteurs

En aucun cas, les techniques utilisées en ostéopathie animale mécaniste ne peuvent aboutir à des actes de mobilisation forcée des articulations, jugés à juste titre par le corps médical comme brutaux et dangereux pour les animaux.
Douceur, précision, non douleur, innocuité sont les règles du traitement de l’ostéopathie animalière mécaniste. L’observance de ces règles distingue l’ostéopathie animalière mécaniste de certaines autres pratiques manipulatives.

En tant qu'ostéopathe animalier, je recherche le bien être, à supprimer les gènes et douleurs afin de réharmoniser le système et le bon fonctionnement de la biomécanique de l'animal.

 

Histoire du projet

Dans cette partie, vous pouvez décrire l'histoire du projet et donner les raisons de sa création. Il est convenable d'y mentionner les principales étapes du projet et d'y honorer les personnes y ayant contribuées.

Nos utilisateurs

Vous pouvez décrire ici le type d'utilisateur cible et pourquoi ce projet est important pour lui. Il sera intéressant d'y motiver vos visiteurs afin de les inciter à revenir sur ce site.